Les origines

Publié le par Théo

A l'origine la dyslexie est appelé "cécité cérébrale" (worldblindness).
Il faudra les années 1894 en Ecosse avec le Dr Hinshelwood. Il publie alors sa découverte de cécité des mots dans The Lancet en décembre 1895.

Mais en novem
bre 1986 le Dr Morgan publie un article dans The British Medical Journal où il parle de "strephosymbolie" signifiant "symboles enchevêtrés".

Ce n'est que plus tard que Samuel Orton remplace le nom de "strephosymbolie" par dyslexia voulant dire difficultés avec les mots.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Heureux de savoir que les Écossais ont travaillé la question des "dys" vers 1895.<br /> Peut-on faire allusion à Hermann von Helmholtz dont le livre est paru en français en 1867 et avant en Prusse? Il créa le concept et le mot d'hétérophorie. Tous les "dys" ont une hétérophorie. Elle<br /> est très fréquente de 25 à 75% des humains, selon les auteurs, et les "dys" c'est 4 à 5%. Donc détecter et soigner tôt cette hétérophorie est important bien que juste 1/6 sera "dys".<br /> L'hétérophorie est cause:<br /> <br /> - Troubles de la latéralisation, désorientation spatiale, dyslexie,<br /> <br /> - Troubles de la posture, douleurs autour des yeux, de la nuque et de toute la colonne vertébrale et des nerfs qui en sortent,<br /> <br /> - Céphalées, migraine ophtalmique,<br /> <br /> - Fatigue chronique, fibromyalgies,<br /> <br /> <br /> Dans une famille cela se réparti ce qui peut donner:<br /> <br /> - Le petit est "dys" avec céphalées,<br /> <br /> - Maman a une scoliose et grand mère a des migraines et elle est gauchère,<br /> <br /> - L'oncle: "l'école c'était pas son truc".
Répondre