Combien de question un dyslexique peut-il se poser lorsqu'il écrit une phrase ?

Publié le par Théo

Comme vous le savez sans doute un enfant dyslexique se pose énormément de questions lorsqu'il communique  (écrit comme oral).
Pour mieux comprendre leur fonctionnement voici a pu près le raisonnement qu'un enfant dyslexique peut se poser en écrivant cette phrase : "Les chats boivent du lait à la place du jus d'orange".
1- "Les" : déterminants pluriels donc pas "lait" ou "lè"
2- "Chats" ils sont plusieurs donc il faut mettre un "S".
3- "boivent", vient du verbe boire. c'est un verbe donc on le conjugue, ils sont combien ? plusieurs "s" ? heu non "ent".
4- "lait" : nom donc on cherche dans sa mémoire visuel l'orthographe du mot ("s" ou "pas s").
5- "à" : peut on dire avait, non? alors on met un accent.
6- Pour le reste de la phrase on fait comme à l'étape 4.

Et oui cela en fait des questions. Elles deviennent plus ou moins naturelles à la fin d'une rééducation mais ne sont toujours pas automatique. C'est pourquoi le tiers-temps est important et nécessaire. Par ailleurs l'oralisation peut être un outils efficace surtout qu'il est autorisé le jour du BAC !!!! Je l'ai eu en 2007 alors je vois pas pourquoi maintenant il serait proscris, renseigner vous au près votre orthophoniste et du médecin scolaire ou même l'infirmière de l'établissement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui et encore il manque plein de questions. Je le sais, je suis dyslexique. Mais le pire je crois c'est que cela ne cesse jamais. J'ai 50 ans et pour chaque écrit des questions pour éviter les<br /> fautes. Les questions oubliées, sont plus d'ordre du sens. Car pour beaucoup l'orthographe et la grammaire sont une évidence.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je mène un projet singulier dans mes études d'arts appliqués autour de la dyslexie, venez voir mon blog, témoigner<br /> <br /> <br />
Répondre